Chiffres clés
4,5
kilomètres de chemin de câbles
30
kilomètres de câbles
800
luminaires
150
coffrets
1
automate
9.000
heures de travail
Références
En cette fin août 2024, nos collègues ont quitté le tunnel de Cointe avec le sentiment du devoir accompli. Cet axe essentiel à Liège est maintenant remis aux normes et sécurisé. Notre intervention a été orchestrée sur deux années. En 2023, nous avons opéré sur le tronçon en direction du Luxembourg. Cet été, c'était au tour du passage vers Bruxelles.
Notre mission a consisté à démonter les installations existantes afin de placer de nouveaux équipements : chemins de câbles, câbles et éclairages. Une fois cette étape bouclée, nous avons mis en service l'automate de télégestion, l'ATS. Il permet de gérer l'éclairage de façon automatique ou manuelle.
Nos équipes ont œuvré avec des partenaires sous-traitants pour mener à bien les travaux. Elles ont fait face à quelques difficultés. "Il y avait beaucoup de sur-hauteur. Il y a même deux endroits où il y avait des voutes. Toute une structure a dû être faite sur place et installée pièce par pièce pour récupérer les différences de niveau", indique notre directeur Infra.
Bien sûr, la coordination avec les autres entreprises a encore été un véritable défi. Quant au timing, bonne nouvelle : il a été un peu plus facile à gérer. "Cette fois, le tunnel a été fermé par périodes avant l'été. Ça a permis d'anticiper des travaux, comme les zones de garage ou la bretelle d'entrée", explique notre responsable.
Il y a deux ans, Genetec faisait son retour dans les travaux souterrains d'envergure. D'abord dans les tunnels Kinkempois et des Grosses Battes en 2022, puis sur un tronçon du tunnel de Cointe en 2023. Le pari est-il réussi ? Après avoir surmonté quelques difficultés lors des deux premiers projets, nous avons atteint un bon rythme. "Cette année, on sent qu'on maîtrise vraiment le sujet", conclut notre directeur Infra.
Chiffres clés
4,5
kilomètres de chemin de câbles
30
kilomètres de câbles
800
luminaires
150
coffrets
1
automate
9.000
heures de travail
Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :