Références

Liège: Genetec réhabilite l'éclairage des tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes

Nos équipes se sont attaquées à un beau chantier cet été: la rénovation des tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes dans la liaison E25-E40/A602 à Liège. Un chantier très particulier pour Genetec, car cela faisait longtemps que nous n’avions plus réalisé des travaux aussi importants dans des tunnels.

Préparer le chantier des tunnels: un travail d'équipe

Tout commence l'été dernier lorsque les inondations endommagent la liaison. Pour réparer les dégâts, le Service Public de Wallonie (SPW) lance un marché public. Malgré notre peu d'expérience des travaux dans les tunnels, nous nous portons candidats

Deviseur, conducteurs de chantier, responsable des achats: plusieurs de nos collaborateurs se mettent à pied d'œuvre pour fournir le projet le plus juste et le plus détaillé. Quelques semaines après notre dépôt de candidature, nous recevons la bonne nouvelle: les travaux sont attribués à Genetec.

Pénuries et modifications

Le 4 juillet, les tunnels sont fermés à la circulation. Quelques semaines auparavant, nous faisions encore face à des pénuries de plusieurs matériaux. Heureusement, des solutions ont été trouvées pour entamer les travaux en temps et en heure.

Genetec: rénovation de tunnels à Liège

Suite à une demande du SPW d'installer des protections passives contre le feu, nous avons adapté notre intervention. Après la phase de démontage, une entreprise a installé les protections. Nous avons ensuite placé notre matériel et les éclairages, avant de réaliser le raccordement.

Genetec liaison Liège

Le 23 août, la circulation est rétablie. Les réactions de nos partenaires vis-à-vis de notre travail sont positives. Le chantier n'est pas pour autant fini. Plusieurs semaines de travaux de nuit sont encore prévues en septembre, octobre et novembre pour installer:

  • L'éclairage de renfort: il permet d'assurer un éclairage plus puissant la journée, afin d'éviter aux automobilistes d'avoir un contraste entre la lumière du jour et l'obscurité du tunnel.
  • L'éclairage de sécurité: il est utilisé en cas d'accident ou d'incendie.

Genetec liaison Liège réhabilitation tunnels

Au total, Genetec a placé jusqu'à présent:

  • 4,5 kilomètres de chemins de câbles supportant les câbles électriques,
  • 10 kilomètres de nouveaux câbles d’éclairage,
  • 653 luminaires de l’éclairage de base (433 dans le tunnel de Kinkempois et 220 dans le tunnel des Grosses Battes).

Travaux souterrains: une expérience positive

Nous sommes fiers de cette expérience réussie dans le secteur des travaux en tunnel. Grâce au travail de nos équipes, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour Genetec dans les années à venir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Sofico.

Genetec: rénovation de tunnels à Liège

© Photos: Sofico

 

 
  • Chiffres clé

    4,5

    kilomètres de chemins de câbles

    10

    kilomètres de nouveaux câbles d’éclairage

    653

    luminaires de l’éclairage de base

     
  • Date d'exécution

    Juillet - août 2022

     
  • Client

    Genetec client Sofico

    Genetec - client SPW

     

Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :