Chiffres clés
30
kilomètres de câbles
4
kilomètres de chemins de câbles
800
luminaires au total
Références
Il y a un an, Genetec faisait son retour dans les travaux souterrains d’envergure avec les tunnels Kinkempois et des Grosses Battes. Cette fois, c’est dans le tunnel de Cointe que nos collègues ont travaillé sans relâche cet été 2023.
Tous les tunnels ne se ressemblent pas. "C’est complètement différent", explique notre directeur Infra. "C’est le même type d’éclairage, mais il y a beaucoup de zones différentes. Au Kinkempois et aux Grosses Battes, le plafond était plat. Ici, il y a des hauteurs différentes qui montent parfois à 5 mètres".
Pour placer cet éclairage dans le tunnel, nos collègues ont utilisé du matériel spécifique et l’installation a pris plus de temps. "On a dû placer des fixations jusqu’à 4 mètres pour que l’éclairage soit à la hauteur nécessaire partout", précise notre collègue. "On a même imaginé une structure pour pouvoir changer les buses de ventilation en hauteur à l’avenir".
Autre particularité du chantier: le nombre d’intervenants au même endroit. Les travaux de l’année dernières se répartissaient sur 2 tunnels et 2 sens de circulation, donc 4 zones. Ici, beaucoup d’entreprises ont travaillé au même endroit, ce qui a demandé plus de coordination.
Plusieurs ouvriers Genetec sont intervenus avec des sous-traitants sur deux grandes parties.
Il y a d’abord eu la partie tunnel:
La deuxième partie a concerné les automates. Elle s’est déroulée dans les locaux techniques. Après avoir passé tous les câbles dans les chemins de câbles, nous avons placé et raccordé un automate de télégestion, l’ATS. "Il sert à manipuler et gérer l’éclairage. Tout est automatique, mais on sait le passer en mode manuel. Des scénarios sont lancés pour adapter l’éclairage s’il fait jour ou nuit, selon la luminosité extérieure. Il y a aussi un scénario incendie", précise le directeur Infra de Genetec. Le centre des Tilleuls gère l’installation à distance, y compris la ventilation, les boosters, etc.
Le travail réalisé en juillet et août a été colossal. "Ça a représenté un total de 10.000 heures de travail cumulées. Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied durant les congés pour mener à bien le projet, il faut les remercier", confie notre directeur Infra.
Grâce à ce travail, Genetec enregistre un nouveau succès dans les travaux souterrains. Nous avons terminé dans le délai imparti, les tests ont été effectués à temps et le tunnel a pu rouvrir le 28 août comme prévu.
Chiffres clés
30
kilomètres de câbles
4
kilomètres de chemins de câbles
800
luminaires au total
Date d'exécution
Juillet
-
août
2023
Client
Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :