Références

Basse tension et fibre optique à Gesves: on surmonte une mauvaise surprise

Nous retrouvons nos collègues de la basse tension à Gesves lors d'une journée ensoleillée. Leur mission : remplacer une vingtaine de poteaux en béton. C'est le branle-bas de combat. Les planteurs chargés de réaliser les fouilles sont tombés sur une mauvaise surprise. "Le sol est extrêmement dur. Hier, j'ai essayé avec la petite machine. J'ai mis tout le poids de la pelleteuse, mais je n'ai percé que 60 cm", explique l'un de nos collègues.

Équipe et matériel renforcés

Le sol est composé de roche pure. L'équipe se concerte et trouve une solution. "On a amené une pelle de 14 tonnes avec un brise-roche Montabert pour avancer plus vite et réussir à percer les fouilles", indique un ouvrier.

Le sol n'est pas la seule difficulté. L'emplacement de certains poteaux rend l'opération délicate. "Pour celui-ci, on doit faire particulièrement attention parce qu'il y a un muret et un petit pont juste à côté, il faut éviter de les endommager", nous précise un autre intervenant.

Tout ça ne décourage pas nos collègues. Au fil des jours, ils parviennent à mener à bien leur mission. Résultat : les effectifs ont été doublés. Malgré cela, il aura fallu 15 jours au lieu de 10 pour ce chantier.

Adapter le réseau électrique

L'intervention est essentielle pour assurer le futur du réseau. "Dans le cadre de notre contrat basse tension avec ORES, nous remplaçons les poteaux pour déployer la fibre optique. Ils sont trop vieux, pas assez forts et pas assez hauts pour garder la hauteur obligatoire de 7m sous les câbles", précise notre conducteur du chantier. "J'en profite pour remercier l'équipe pour leur courage et la bonne concertation", ajoute-t-il.

 
Chantier basse tension à Gesves
  • Chiffres clés

    Le remplacement de poteaux pour déployer la fibre optique est un secteur d'expertise de Genetec. Sur les six premiers mois de 2025, nous avons remplacé 180 poteaux.

     
  • Client

    Genetec client ORES

     
  • Durée

    2 semaines

     

Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :